Vienne

Communiqué de presse : Passage de la flamme olympique dans la Vienne

Poitiers, le 24 mai 2024

La CGT de la Vienne a bien pris en compte les interdictions de manifestations, de rassemblements, de banderole, de matériel sonore, de drapeaux, allant jusqu’aux chasubles et autocollants pris par la préfecture de la Vienne pour le 25 mai, jour du passage de la flamme olympique dans le département.

Le préfet, soucieux que nos revendications soient en conformité avec la réglementation, car il semble y avoir un règlement des revendications des travailleurs, nous a permis de rencontrer sa directrice de cabinet pour l’organisation de cette journée.

Si nous comprenons l’enjeu de sécurité autour d’un évènement qui se veut populaire, nous ne comptons pas rester muet face au tapis rouge organisé pour et par le capital.

En même temps que la flamme olympique est privatisée par Bernard Arnaud (voir le parcours de Bordeaux), tout est fait pour détricoter le droit du travail et les conditions de travail d’une part importante des travailleurs, notamment ceux qui furent les premiers de corvée durant la crise COVID. La remise en cause du droit au repos dominical sur 18 semaines (alors que les jeux n’existeront que sur 4 semaines) est déjà un premier marqueur de la volonté d’exploiter encore plus les travailleurs.

Nous ne revenons pas sur les mesures indignes de départ forcé des étudiants, comme des déplacements de population SDF. Le gouvernement ne fait que ripoliner la façade de la nation pour tenter de faire oublier les problèmes sociaux graves qui existent.

Dans le département, le passage de cette flamme représente un coût incompréhensible quand les structures territoriales réduisent les dépenses sociales ou peinent à assurer leurs missions de services publics pourtant nécessaires.

Les seuls gagnants de ces JO seront les financeurs qui profitent de l’occasion comme d’une énorme campagne publicitaire. Le ruissellement n’existe pas. Jamais les travailleurs qui rendront ces jeux possibles ne seront rétribués à leur juste contribution.

La CGT de la Vienne décide donc de mettre un carton rouge aux organisateurs de ces jeux, si l’important est bien de participer, c’est avant tout de participer au changement de société.

Julien Hémon

Secrétaire Général UD CGT 86

Union Départementale des syndicats CGT de la Vienne 21b rue Arsène Orillard 86000 Poitiers 0549603470 // contact@cgt-ud86.org

Communiqué de presse CGT sur le passage de la flamme olympique dans la Vienne