Deux-Sèvres

Rouge de colère : CAC.ophonie

Eddy toujours en colère ! on a trouvé des milliards Bruno (Le Maire)
3ème épisode !

D’après une étude publiée ce jour par OXFAM et intitulée « CASH 40: trop de millions pour quelques hommes
« les patrons du CAC 40 ont gagné en moyenne 130 fois plus que le salaire moyen dans leurs entreprises en 2022 », un écart qui se creuse depuis 2019 soit une augmentation de 17% depuis cette date. Pour rappel, en 1979 l’écart « n’était » que de 40 fois plus que le SMIC.

Toujours selon l’ONG, en 2022 ces patrons ont gagné en moyenne 6.66 millions d’Euros soit 27% de plus que 3 ans auparavant quand les salariés-es ont vu de leur coté leurs salaires n’augmenter que de 9%.
A titre d’exemple, OXFAM cite le cas d’Alexandre BOMPARD PDG de Carrefour gagne en 9 HEURES l’équivalent du salaire moyen annuel des salariés-se de l’enseigne alors même qu’on est en pleine crise agricole et qu’on subit encore les conséquences de l’inflation.

La part fixe de la rémunération des dirigeants représentait en moy,enne 27% en 2022. Les parts variables ou en actions – basées surtout des critères financiers et de court terme définis par les actionnaires – représentent elles 69%.

Ces sommes exorbitantes mais pas scandaleuses en soi dans le cadre du système capitaliste, où le profit immédiat est l’alpha et l’oméga de ces grandes entreprises, manquent de fait au nécessaire investissement dans la transition énergétique.
A une moindre échelle, la recherche effrénée de la rentabilité à court terme traverse aussi l’ensemble de la sphère économique par le biais d’une financiarisation accrue.

Une « bonne » nouvelle ne venant jamais seule, la presse nous informe que l’héritier LAGARDERE – Arnaud de son prénom- a été mis en examen pour abus de biens sociaux ( c’est à dire le financement par ses sociétés de son train de vie et de ses dépenses personnelles);

Alors : STOP ou ENCORE ?

C’est bien dans l’immédiat par la multiplication des luttes d’ampleur dans les entreprises que l’ensemble du salariat va ainsi récupérer une partie de son dû volé par la classe dirigeante via la plus-value et l’inéquitable répartition de la richesse produite et dans le même temps promouvoir une autre société débarrassée de l’exploitation capitaliste. Ce qu’on appelle la double besogne.

Mais LE MAIRE qui ignore ce qu’est un surprofit et l’ensemble du gouvernement ATTAL préfèrent s’en prendre à ceux qui ont le moins (attaques contre l’assurance chômage et les droits et garanties des fonctionnaires …) plutôt que de taxer les riches, des Robins des Bois à l’envers donc …