Activité Régionale

Alerte à tous les travailleurs ! Retraite et situation de handicap … décembre 2023

En cette période de crise sociale profonde, marquée par une réforme des retraites absolument injuste, la CGT Nouvelle-Aquitaine au travers de la Convention CGT/AGEFIPH se devait de vous informer sur les conséquences d’une telle réforme pour l’ensemble des travailleur·euse·s. En effet, avec le recul de l’âge de départ en retraite pour tous, nous serons de plus en plus nombreux à prendre notre retraite avec une santé dégradée !

DES CHIFFRES QUI PARLENT :
1 personne sur 2 au cours de sa vie sera confrontée à une situation de handicap, de manière ponctuelle ou définitive.
12 millions de français sont porteurs d’un handicap selon les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), dont seulement 5,5 millions qui se déclarent.

80 % des handicaps sont invisibles : Alors que le fauteuil roulant reste emblématique du handicap, il ne concerne que 2 % des situations, et les déficiences sensorielles (surdité, malvoyance,…), seulement 4 %.
En revanche, 45 % des handicaps sont liés à des maladies invalidantes telles que les allergies, l’asthme, le diabète, les cancers ou les troubles musculosquelettiques souvent liés aux conditions de travail.

La CGT a toujours été attentive à ces problématiques et veillera à ce que les personnes concernées soient toujours au cœur de nos revendications, en particulier en cette période désastreuse, pour ce public grandissant, déjà dans la précarité pour bon nombre d’entre eux.

Il y a donc urgence d’obtenir une vraie réforme des retraites plus juste prenant en compte notamment cet état de fait.
L’information contenue dans ce document ne s’adresse pas qu’aux personnes en situation de handicap, mais bien à tous les travailleur·euse·s.

Les référent·e·s CGT/AGEFIPH de chaque département de la Nouvelle-Aquitaine seront présent·e·s à vos côtés pour essayer de vous renseigner et de vous rendre les services à la hauteur de notre organisation syndicale.

Bonne lecture …