Actualités Corrèze Dordogne

28 octobre : Soyons nombreux pour la médecine du travail

SOYONS NOMBREUX POUR LA MÉDECINE DU TRAVAIL ! LE JEUDI 28 OCTOBRE A 10H30
DEVANT LE SERVICE SANTE AU TRAVAIL DE PERIGUEUX 185 ROUTE DE LYON

L’UD CGT Dordogne et l’USD CGT 24 appellent à un rassemblement devant les services de médecine du travail pour nous opposer à la fusion des services interentreprises de Dordogne et de Corrèze.

En effet, nous avons appris ce projet de fusion visant à « mutualiser » les services de médecine du travail, après avoir fusionné les services de Périgueux et Bergerac en 2020. Nombre de salariés ont aujourd’hui les plus grandes difficultés à obtenir un rendez-vous médical en cas de besoin, y compris pour une visite de reprise après arrêt de travail.
Une assemblée générale extraordinaire du service de santé au travail de Dordogne doit se tenir le jeudi 28 octobre pour préparer la fusion.

A la CGT, nous savons ce que signifie une « mutualisation » : baisse des moyens humains et financiers, ce qui occasionnera en premier lieu une dégradation des conditions de travail pour les personnels de ces services et donc une difficulté à assurer une suivi correct des usagers. Après la suppression des CHSCT, le rapport Lecocq et la loi du 2 août 2021 qui mettent à mal les garanties collectives en matière de santé-sécurité au travail, cette fusion des médecines du travail va encore contribuer à fragiliser les principes de prévention en entreprise et augmenter considérablement le nombre de travailleurs suivis par le service interentreprises, rendant impossible une prise en charge sérieuse des usagers.

Les conseils d’administration des services médicaux de Dordogne et de Corrèze dans lesquels la CGT dispose de sièges vont d’ailleurs être rendus inopérants puisqu’il a été créé une association visant à organiser la fusion. Association qui comporte 10 administrateurs représentants patronaux contre 2 organisations de salariés seulement invitées avec simple voix consultative, et bien sûr pas la CGT. Le processus de fusion risque donc de s’organiser dans une totale opacité, sans que la CGT ne dispose de la moindre information et donc dans le dos des salariés. Cette façon de procéder fixe avec clarté les ambitions d’un tel projet : des services de médecine du travail non plus au service des travailleurs mais sous la coupe patronale et au service exclusif des employeurs.

SOYONS NOMBREUX
LE JEUDI 28 OCTOBRE A 10H30