Actualités Vienne

2 décembre : Manifestation nationale des retraité.e.s

Communiqué de presse des organisation de retraités de : la CGT / la FSU / FO / la CFTC / la CFE-CGC / Solidaire / la LSR / la FGR / Ensemble et Solidaire /

Après les mobilisations nationales unitaires coordonnées par les départements des 31 mars et 1er octobre, à l’appel de 9 organisations syndicales et associatives de retraités, les retraités de la Vienne et de tout le pays et manifesteront massivement à Paris le 2 décembre pour exiger :

➢ L’Augmentation immédiate des pensions et des retraites de base et complémentaires et leur indexation sur les salaires moyens

➢ La défense et l’amélioration de notre Sécurité sociale au niveau santé et retraite

➢ Le développement des Services publics de proximité

➢ La défense des libertés individuelles et collectives

Les prix flambent et les pensions sont bloquées, les moyens attribués à la santé et aux Services publics régressent et pendant ce temps-là, la Bourse, les dividendes explosent et battent des records historiques. Cette situation est inacceptable. Une autre répartition des richesses est urgente. Depuis 2014, les retraités ont perdu en moyenne 10 à 12% de pouvoir d’achat sur leur pension soit plus d’un mois de pension par an ! L’annonce de la revalorisation des pensions à hauteur de 1,1 %, en deçà du taux d’inflation de 2,4 %, est une provocation. La protection sociale est un bien essentiel, elle « n’a pas de prix ». Et pourtant elle est de plus en plus attaquée. De nouvelles régressions sont annoncées dans le PLFSS 2022. La loi grand âge promise par le gouvernement vient d’être abandonnée. Les services publics et leurs personnels sont de plus en plus attaqués, bien qu’ils aient joué un rôle irremplaçable dans la lutte contre la pandémie. Au quotidien, c’est la lutte contre l’isolement, le lien social indispensable, pour une retraite digne et paisible.

Le président de la République et son gouvernement doivent enfin entendre les justes et urgentes revendications des retraités. Ils iront le dire nombreux, haut et fort à Paris le 2 décembre. Deux BUS seront au départ de Poitiers de Châtellerault.

édit : un bus est déjà rempli par les camarades de la CGT