Actualités Haute-Vienne

18 septembre : Visite guidée de la Maison du Peuple

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, nous aurons le plaisir de vous accueillir pour des visites guidées de la Maison du Peuple de Limoges (rue Charles Michels), le samedi 18 septembre à 10h, 14h et 16h.Depuis 1982, la Maison du Peuple illustre l’importance des syndicats dans la vie politique et sociale de Limoges où naquit la Confédération Générale du Travail (CGT) en 1895. Inauguré le 7 juin 1936, jour des accords de Matignon, cet édifice est l’exemple même de l’architecture de l’entre-deux guerres, du style Art déco et du savoir-faire limougeaud. En Mars 2002, le bâtiment a reçu le label « patrimoine du XXe siècle » pour souligner son intérêt architectural, et ses décors intérieurs (vitraux, fresque, mosaïques), qui rappellent sa fonction syndicale et rendent hommages aux travailleurs et travailleuses sont inscrits au titre des monuments historiques depuis septembre 2014. Restée dans son écrin Art déco depuis 1936, désormais protégée par les services culturels, la Maison du Peuple y a conservé sa fonction.