A la une Activité Régionale

La lettre du groupe CGT au CESER NA – décembre 2025

 » Tant qu’ils ne sont pas fin prêts, les despotes qui préparent la guerre n’ont que le mot de paix à la bouche.  » Stephan Zweig
L’humanité serait-elle au carrefour de ses choix ?
Si la situation internationale est marquée par des conflits sur l’ensemble des continents, par des tensions géopolitiques pour s’approprier les ressources de la planète, par des dirigeants des grandes puissances obnubilés par la conquête de territoires, tout cela ne doit pas masquer la montée des extrêmes droites et un système capitaliste qui se maintient quoi qu’il en coûte.
Les choix budgétaires faits par le Gouvernement français, en sont le parfait exemple. Il a opté pour un plan d’austérité avec des coupes drastiques qui fragilisent encore plus nos services publics, le bien commun pour ceux qui n’ont rien.; qui entraîne une régression des investissements productifs déjà en berne ; qui impacte directement nos régions et leurs marges de manœuvre pour mener à bien des politiques de développement économique et de progrès social.
Ces choix compromettent fortement des dynamiques dans des domaines aussi variés que la recherche, la culture, l’industrie, le tourisme, la transition énergétique, l’agriculture.
La Nouvelle-Aquitaine qui a déjà subi des coupes budgétaires voit, sur son territoire, les effets délétères de la désindustrialisation avec des licenciements qui se poursuivent et appauvrissent encore davantage les travailleurs mais aussi les retraités et les jeunes.
Cette érosion du tissu économique est d’autant plus inquiétante qu’elle intervient à la veille des élections municipales, période où les enjeux de politique interne sont particulièrement sensibles.
Le risque est grand de voir se fissurer notre démocratie face à des discours toujours plus va-t’en guerre, toujours plus remplis de mépris contre une classe politique soi-disant « corrompues », toujours plus vif envers une « élite » toute dévouée à la mondialisation.
Il est urgent de rappeler que les choix budgétaires ne sont pas uniquement des questions techniques ou des dépenses qu’il faudrait réduire pour retrouver un équilibre sur le papier. Ils reflètent avant tout des choix de société.
Que voulons-nous pour demain ?
Garantir la sécurité de l’Europe ne doit pas se faire au détriment d’une politique de solidarité envers les plus vulnérables ni aux dépens du progrès social.

Il est temps de repenser notre modèle économique et mettre l’humain au cœur de ses priorités.
La CGT dénonce haut et fort tous les méfaits du capitalisme qui porte en lui les germes de la guerre.
La CGT revendique l’unité des travailleurs, l’internationalisme et la coopération des peuples bien loin de tous ces esprits belliqueux et remplis de haine pour l’étranger.
Le Groupe CGT au CESER NA portera, à chaque fois que cela sera nécessaire, les valeurs universelles de paix, de fraternité, d’égalité, de justice sociale.

Gisèle Bourcier

  •  » gagner l’égalité « 
  •  » BP 2026 « 
  •  » CAP VERS L’ENSEIGNEMENT SUPérieur « 
  •  » règlement d’intervention régional en faveur des manifestations culturelles « 
  •  » convention d’objectifs et de moyens 2026-2028 Agence de l’alimentation nouvelle-aquitaine « 
  •  » Nouvelle-aquitaine : choisir une industrie durable « 

Partager:

Autres actualités