Lot-et-Garonne

Communiqué de presse du 19 mars 2020

Jeudi 19 mars 2020

En Lot et Garonne,
Une situation sanitaire qui devient très préoccupante et qui appelle des décisions fermes !

Les annonces faites par le Président de la République le lundi 16 mars démontrent la gravité de la situation pour la population et les salarié.e.s du Lot et Garonne.

En effet, notre département est aujourd’hui le territoire le plus touché en Nouvelle Aquitaine par le COVID-19 et le pic n’est pas encore atteint, selon les experts.

Dans ces conditions, plusieurs points restent incompréhensibles dans la gestion de cette crise par le gouvernement, la Préfecture de Lot et Garonne mais aussi par certaines entreprises !

Ainsi, les salarié.e.s sont maintenu.e.s à leur domicile ou continuent de travailler dans les ateliers et les différentes entreprises, au seul bon vouloir de leurs employeurs.

A quoi servent les mesures de confinement pour les autres dans de telles conditions ?

La CGT Lot et Garonne considère que la situation sanitaire départementale nécessite au plus vite des décisions rapides et fermes de la part de la Préfète de département pour l’arrêt immédiat de toutes les entreprises qui ne fabriquent pas des produits de première nécessité et pour la protection de celles et ceux dont les activités sont vitales pour les Lot et Garonnais y compris dans notre système de santé.

C’est le sens du courrier que la CGT Lot et Garonne a envoyé hier mercredi 18 mars à la Préfète de Lot et Garonne.
Malheureusement, sa réponse n’est pas à la hauteur de la situation sanitaire exceptionnelle que nous vivons. Celle-ci nous répond qu’elle ne peut y donner une suite favorable car elle est contraire aux instructions gouvernementales données à tous les préfets qui sont la continuation de l’activité économique.

Cette réponse est bien évidemment inadmissible et nous tenions à la rendre publique.

Madame la Préfète, il est plus qu’urgent de protéger toutes les salarié.e.s de notre département, y compris celles et ceux travaillent au sein de notre système de santé.

L’instant grave que nous vivons n’est pas pour l’instant à la polémique et c’est pourquoi la CGT Lot et Garonne demande de nouveau à la Préfète de département que soient prises les dispositions immédiates qui s’imposent pour toutes et tous les salarié.e.s du Lot Et Garonne.
La CGT tient à saluer l’engagement de tous les agents hospitaliers, infirmier.e.s, médecins et personnels paramédicaux dans cette lutte afin d’éviter que le virus ne se propage encore davantage.