A la une Activité Régionale

L’Echo en région – Mars 2025

Les élections TPE de fin d’année ont porté la CGT1ère organisation dans les entreprises de – de 11 salarié·e·s.


Nous pouvons nous en féliciter. Cependant, la faiblesse de la participation à ces élections doit nous questionner et plus particulièrement sur les limites de notre organisation à se déployer, à mener une activité pérenne. Au-delà de ça, la problématique de notre structuration, sur la façon d’organiser ces salarié·e·s et de rassembler l’ensemble du salariat est un vrai sujet qui devient urgent de traiter dans notre organisation.


Chantier important qui ne pourra se faire qu’avec l’engagement et la volonté politique de nous toutes et tous…, avec les syndiqué·e·s concerné·e·s et l’ensemble des organisations du CCN.


Dans le même temps, nous devons être attentifs et agir face à tous les mauvais coups du moment. Nombreuses sont les suppressions d’emplois, les fermetures d’entreprises notamment dans l’industrie. Et la Nouvelle-Aquitaine n’est pas épargnée. Dernièrement, sur la zone de Nersac en Charente, 2 mois après le plan social et la fermeture de Lecas industrie, ce sont plus de quatre-vingts salarié·e·s de l’entreprise CBA Meubles, qui vont se retrouver licencié·e·s. Salarié·e·s sacrifié·e·s entre autres sur le banc de la rentabilité.


De plus, l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche ne nous rassure pas, tant sur les idées véhiculées, que sur ces premières mesures prises qui vont aussi avoir des conséquences environnementales désastreuses.


Une CGT présente là où les travailleur·euse·s en ont besoin, que ce soit sur le terrain avec les salarié·e·s en lutte pour leurs emplois, leurs salaires, … que ce soit dans les rencontres avec le gouvernement et/ou le patronat afin de défendre les intérêts des salarié·e·s. Pas de chaise vide. Pas non plus de chèque en blanc. Il est donc important que nos syndiqué·e·s, les salarié·e·s s’intéressent à ces différentes discussions. En effet, cesdites rencontres avec patronat et gouvernement doivent être sous couvert des travailleur·euse·s, du rapport de force afin d’aboutir à des mesures fortes en faveur du monde du travail notamment en exigeant l’abrogation de la réforme des retraites.
Faisons aussi du 08 mars une journée de lutte en cette journée internationale des droits des Femmes.

Samantha Dumousseau

Editorial …p2

À la Une
Nous tous, ensemble, sauvons la ligne ferroviaire Clermont- Le Mont dore – Ussel….p3

Activité régionale
CESER – Journée groupe de travail du 22 janvier 2025….p4-6

Déclaration
CGT au CA de la Carsat Aquitaine du
17/12/2024…p11

Mixité
De la table de la cuisine à la table d’opération, en passant par les manifs et la députation : L’IVG …p12-13

Territoire
Débat public du 7 février 2025 sur l’avenir du service public ferroviaire….p14-15

Publicité
Diagoris…p16

DOSSIER
UNE CGT QUI GAGNE
MAIS,… p7-10

Partager:

Autres actualités