Actualités Landes

Communiqué : Fin de la grève chez Labeyrie

Fin de la grève chez Labeyrie.
Des salariés amers mais fiers !
Alors que les salariés de Labeyrie entraient dans leur quatrième semaine de grève, la signature d’un protocole de fin de conflit par FO et CAT (« syndicat » maison ), contre l’avis des salariés toujours en grève, a mis fin à une lutte historique. La CGT a refusé de valider ce protocole dans la mesure où aucune avancée notable n’avait été proposée par la direction.
La direction du groupe avait monté d’un ton la pression répressive en assignant plusieurs salariés au tribunal pour cause de blocage des camions aux entrées et sorties du site de Saint Geours de Maremne. Une médiation entre les différentes parties avait permis de stopper toute velléité disciplinaire et de désigner un médiateur afin de reprendre des négociations plus sereinement, la CGT y a pris toute sa part.
La volonté des grévistes, exprimée en Assemblée Générale réunie tous les jours, étant de poursuivre la lutte jusqu’à la médiation proposée pour se donner une chance de gagner sur leurs revendications, la signature d’un protocole de reprise en catimini…a été ressentie comme une trahison par ceux qui luttaient courageusement pour de meilleurs salaires et une amélioration de leurs conditions de travail.
La direction de Labeyrie a préféré faire le choix de perdre des millions d’Euros du fait de l’arrêt de la production plutôt que celui de répondre favorablement aux légitimes aspirations des salariés.
L’Union Départementale CGT des Landes, à l’initiative d’une solidarité financière (toujours en cours) qui a rencontré un grand succès, remercie à ce titre tous les donateurs, structures, individuels qui par leur soutien financier ont permis aux salariés de tenir dans la durée.
L’Union Départementale CGT des Landes félicite et s’engage à poursuivre son aide auprès du syndicat CGT Labeyrie. Elle encourage les salariés à rejoindre la CGT et ainsi donner plus de poids à un syndicat de lutte au service exclusif des travailleurs et de leurs intérêts.
Travailleurs, privés d’emploi, retraités, précaires…nous sommes tous des Labeyrie.