COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL DES LANDES
Depuis plusieurs jours, les lycéens de notre département se mobilisent pacifiquement pour leur avenir.
En réponse : pressions, intimidation et caricatures médiatiques.
Ensemble (enseignants, parents, citoyens), nous refusons qu’on impose le silence à la jeunesse.
Nous soutenons pleinement leurs démarches et appelons les personnels de l’éducation à se mobiliser par la grève le 13 octobre.
AU JT DE FRANCE 2 : SENSATIONNALISME ET DÉSINFORMATION, OÙ SONT LES REVENDICATIONS DE LA JEUNESSE ?
Cette infographie réalisée à partir des données d’Acrimed met en lumière un traitement médiatique alarmant et partisan des mobilisations lycéennes par le service public :
75 % du temps d’antenne est consacré aux violences et aux dégâts matériels. Les caméras préfèrent filmer des poubelles brûlées plutôt que de donner la parole aux jeunes qui se battent pour leur avenir.
12 % du temps d’antenne est dédié à la stigmatisation et aux accusations politiques.
Seulement 8 % pour aborder les véritables revendications du mouvement (conditions d’étude, réformes injustes, précarité).
2 % sur l’organisation collective du mouvement.
3 % sur les violences policières subies par la jeunesse.
En invisibilisant les luttes sociales et le fond des propositions de la jeunesse et des travailleurs, les grands médias du service public participent au mépris social et à la criminalisation des mouvements populaires.
À la CGT, nous affirmons haut et fort que la jeunesse n’est pas un problème de maintien de l’ordre, mais l’avenir de nos droits sociaux ! Ne laissons pas les éditorialistes confisquer le débat social.
Informons-nous, organisons-nous, luttons ensemble !





