9 janvier : Fraternellement solidaires et toujours déterminés
FRATERNELLEMENT SOLIDAIRES ET TOUJOURS DÉTERMINÉS
Vendredi 9 janvier, 9 heures, Tribunal Judiciaire de Mont de Marsan
Rassemblement pour exprimer publiquement notre fraternel soutien à notre ancien collègue Gérard DUVIAU et à sa famille pour que la justice sanctionne fortement EDF et sa « faute inexcusable d’employeur » pour avoir exposé ses salariés à l’amiante.
FRATERNELLEMENT SOLIDAIRES ET TOUJOURS DÉTERMINÉS
Notre ancien collègue Gérard DUVIAU a travaillé à la centrale EDF d’Arjuzanx de 1977 à 1987, puis à la centrale de Golfech jusqu’en 2016 ; il est décédé en 2021 d’une maladie professionnelle « amiante » à l’âge de 60 ans.
Sa veuve et ses trois enfants ont invoqué » la faute inexcusable de l’employeur » ; l’audience publique du Pôle Social du Tribunal Judiciaire de Mont de Marsan, 269 avenue colonel Rozanoff se tiendra le : Vendredi 9 janvier, à 9 heures.
Depuis quelques mois nous avons constaté que les décisions de justice concernant les indemnités aux victimes de maladies professionnelles ou leurs ayants droit ont souvent fortement diminuées par rapport aux décisions antérieures ; cela est pour nous intolérable, c’est une grave remise en cause des droits qui sont dus aux victimes ou à leur famille et beaucoup trop d’indulgence envers les
employeurs fautifs de « faute inexcusable ».
Nous constatons cette année, une généralisation des demandes de reports d’audience au Tribunal de Mont de Marsan, à la demande des Conseils d’EDF. Pour le cas concernant les Consorts de Gérard DUVIAU, la convocation initiale était le 1er février 2025, reportée au 23 mai, puis au 9 janvier 2026. Cela retarde le jugement attendu et occasionne aux familles, des pertes de jours de congés pour ceux qui travaillent et des frais de déplacement surtout lorsque le report est connu l’avant-veille de l’audience. Autre report du14 novembre 2025 au 10 avril 2026 !!!
Aujourd’hui, nous recensons localement 134 victimes, dont 45 décès de maladies professionnelles parmi les anciens de la centrale d’Arjuzanx.
En totale solidarité avec la famille de notre ancien collègue de travail, il nous faut exprimer publiquement notre fraternel soutien et montrer notre ferme détermination pour que la justice soit cohérente dans ses décisions et sanctionne fortement tous les responsables de ces terribles drames humains.
Nous invitons tous ceux qui le peuvent à participer au rassemblement devant le Tribunal puis à assister ensuite à l’audience publique. L’Union Locale des syndicats CGT de la Haute Lande organise le déplacement collectif en bus ; départ de la Bourse du Travail à 7 heures 45. Il est nécessaire de s’inscrire par e-mail : ulmorcenx.cgt@gmail.com ou 05 58 07 84 97.
TOUS ENSEMBLE, APPORTONS NOTRE SOUTIEN FRATERNEL !
UL CGT DE LA HAUTE LANDE, Morcenx la Nouvelle, le 13 Décembre 2025




